lundi 17 août 2009

Centre Alsace: définition

Qu'est-ce que le Centre-Alsace?

Il semblerait qu'il n'y ai pas qu'une définition du Centre Alsace. Cette appellation peut-être donnée à la partie centrale de l'Alsace autour de Colmar, englobant au Sud la région de Rouffach et au Nord la région de Sélestat. Ou encore la zone entourant les villes ou située entre les villes de Colmar et de Sélestat.

Il existe pourtant 2 subdivisions historiques de notre région: la Haute-Alsace (Oberelsass) ou la Basse-Alsace (Unterelsass). La Haute-Alsace est la partie méridionale de l'Alsace, correspondant à peu près aux départements actuels du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. La Basse-Alsace est la partie septentrionale de l'Alsace, correspondant à peu près au département actuel du Bas-Rhin.

De plus, il existe le Pays d'Alsace Central. Ce "Pays" reconnu par arrêté préfectoral en 1998, se situe au Nord, à l'Est et à l'Ouest se sa principale agglomération: Sélestat. Il ne s'étend donc pas jusqu'à Colmar.

Autre définition: La Chambre de commerce et d'industrie de Colmar et du Centre-Alsace est la C.C.I. des arrondissements de Colmar, de Guebwiller et de Ribeauvillé. Elle ne s'étend pas jusque dans le Bas-Rhin.

D'autre organismes ou sociétés donneront encore d'autre définitions de cette zone comme par exemple le secteur sanitaire III du Site des soins palliatifs du Centre Alsace

Pour notre part, nous définierons le Centre-Alsace comme étant la zone comprise entre Sélestat et Colmar ainsi que les villages environnants. C'est suffisamment imprécis pour laisser ouvertes les limites de notre blog

Peut-être aurez-vous, cher lecteur, une autre définition (officielle?) du Centre Alsace que vous voudrez bien nous faire partager?

Aucun commentaire: